CRCDE
 

Zone Audio-video

 
 
Thème: Développement durable

Table ronde présentée le 9 octobre 2015 à l'Université Laval, avec Émilie Gaillard, maître de conférences en droit privé à l'Université de Caen Basse-Normandie, Frédérick Lemarchand, maître de conférences en sociologie et co-responsable du Pôle risque (MRSH) de l'Université de Caen Basse-Normandie, Michelle Dobré, professeure de sociologie à l'Université de Caen Basse-Normandie, et Laurent Jammes, ingénieur, associé et directeur général d'Actys et enseignant à l'Université de Caen Basse-Normandie.

Mot d'ouverture de Louise Vandelac, professeure titulaire en sociologie et à l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM.

La table ronde Droits des générations futures, Déclaration universelle des droits de l'humanité, enjeux énergétiques et socio-anthropologiques : Nouveaux regards sur le Sommet de Paris sur le climat était organisée par la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, en collaboration avec l'Institut EDS.

 
Thème: Participation publique
Dans le cadre du forum sur les hydrocarbures organisé par la conférence régionale des élus de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Me Jean Baril, administrateur du Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) et chercheur associé à la CRCDE, présente une analyse de la situation juridique du Québec entourant le développement des hydrocarbures.

 

 
Thème: Participation publique

Conférence midi donnée le 28 février, à l’Université Laval, par Me Jean Baril, LL.D., chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement et administrateur du  Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE). Me Baril est récipiendaire du Prix Jean-Charles Bonenfant et de la médaille de l’Assemblée nationale pour le meilleur mémoire de maîtrise touchant le domaine politique en 2006. Il a publié « Le BAPE devant les citoyens » aux Presses de l’Université Laval et sa thèse de doctorat portant sur le droit d’accès à l’information environnementale sera publiée aux Éditions Yvon Blais en 2013.

Le Québec a modifié en 1978 sa Loi sur la qualité de l’environnement pour reconnaître le droit de toute personne à la qualité de l’environnement et inclure des mécanismes favorisant la participation du citoyen et le droit à l’information. Quatre ans plus tard, la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels est adoptée. À cette occasion, le législateur fait de l’environnement une exception pouvant écarter certaines des nombreuses restrictions prévues par cette loi. Cependant, la relation juridique entre la Loi sur l’accès et la LQE est trouble et amène des résultats insatisfaisants à l’égard de plusieurs principes juridiques développés par le droit de l’environnement et du développement durable.

 
Thème: Eau

Le 27 septembre 2012, la professeure Paule Halley participait à la 7e édition des Rencontres Champlain-Montaigne, qui avait lieu à l’Université Laval.

« L'eau est une petite molécule toute simple, aux propriétés hors du commun. […]

Les Rencontres Champlain-Montaigne vous invitent à discuter de cette incontournable petite molécule qui unit tous les êtres humains. Ici, l'attention est portée sur l'action des populations des territoires des régions Aquitaine et Capitale-Nationale et de leurs villes principales, Bordeaux et Québec. Les Rencontres s'articulent autour de trois thèmes : le droit de l'eau, la protection des ressources et l'hydrosolidarité. Un portrait détaillé de l'état de l'eau de ces deux régions cousines est aussi proposé. »

Texte tiré du site des Rencontres Champlain-Montaigne. Pour en savoir plus : http://www.rencontreschamplainmontaigne.ca/index.php?id=2

 
Thème: Participation publique

Conférence-midi par Jean Baril, doctorant à la Faculté de droit de l'Université Laval, étudiant chercheur à la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, administrateur du Centre québécois du droit de l'environnement, avocat et auteur du livre « Le BAPE devant les citoyens ». Cette conférence était organisée par la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement et la Chaire C.D. Howe en droit de l'environnement et développement de l'Arctique, en collaboration avec l'Institut des hautes études internationales.

 
Thème: Participation publique

Conférence de clôture de l'Université d'été sur la participation publique et le développement durable avec Jean Cinq-Mars, Commissaire au développement durable du Québec et Francine Richard, Directrice au Bureau du Vérificateur général du Canada. Cette table-ronde était présidée par M. Philippe Le Prestre, directeur de l'Institut EDS. 

 
Thème: Développement durable

Avec Harvey Mead et Johanne Gélinas. Cet événement avait lieu le lundi 23 mars 2009. Le professeur Pierre Issalys de la Faculté de droit en assurait l'animation. La table ronde a été présentée sur le Canal Savoir.

Veille
Environnementale

24 Juin 2017
Vers un Pacte mondial pour l’environnement : Agir pour la planète, agir par le droit
15 Mai 2017
Rapport du comité d'experts sur la modernisation de l'Office National de l'Énergie
2 Mai 2017
Adoption des sources d'énergie renouvelable au Canada Analyse des marchés de l'énergie Mai 2017
1 Mai 2017
Le caribou migrateur du Québec est «en voie de disparition»
24 Avril 2017
Sables bitumineux: une méthode plus précise pour mesurer les émissions de COV
 
 

Conception : Inès Cheniour. Réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2014 Université Laval

Panneau d'administration