La Chaire

Créée à l'automne 2002, la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement (CRCDE) de l'Université Laval est devenue une chaire de niveau 1 à l'automne 2012, faisant foi de sa renommée internationale. La CRCDE a pour objectifs :

• de participer au développement des connaissances juridiques en matière d'environnement et de développement durable;
  • d'encourager le renforcement des lois et réglementations efficaces;
  • de favoriser la formation dans le secteur du droit de l'environnement;
  • et d'innover sur le plan juridique en contribuant à la construction d'un droit de l'environnement qui soit efficace, légitime et effectif et qui s'inscrive dans la mise en oeuvre du développement durable et cela, au niveau de la gouvernance territoriale et des ressources naturelles.

La Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement est un carrefour de recherche multidisciplinaire sur les aspects juridiques internationaux, transnationaux et nationaux de la protection environnementale qui intéressent le Canada et le Québec. Elle se positionne d'ailleurs entre les traditions juridiques anglo-saxonnes et romano-germaniques.