Chercheurs associés

Stéphanie Roy

stephanie roy

Stéphanie Roy est membre du Barreau depuis 2011 et a œuvré à titre d’avocate en droit des assurances et de la responsabilité civile jusqu’en 2013. Elle a soutenu sa thèse intitulée : Étude de l'application de la théorie de l'État fiduciaire par le contrôle judiciaire des actes de l'Administration en matière environnementale: vers une redéfinition des obligations de l'État sous la direction des professeurs Pierre Lemieux et Peter G. Brown. Elle a aussi complété une maîtrise en droit, spécialisée en environnement, à l’Université McGill en 2015. Son mémoire, intitulé : La répartition des risques liés à l’exploitation des hydrocarbures d’Old Harry : étude de la responsabilité en cas de déversement, a d’ailleurs remporté le prix Michel-Robert et été publié aux Éditions Yvon Blais.

Elle est actuellement Professeure de droit administratif et environnement à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux cherchent à redéfinir les obligations de l’État envers l’environnement en tenant compte de principes éthiques, afin d’assurer la protection de l’environnement dans l’intérêt des générations futures. Stéphanie est également boursière de la Fondation Pierre-Elliott Trudeau et du Fonds de recherche Société et Culture, administratrice du Centre québécois du droit de l’environnement et collabore au projet Economics for the Anthropocene de l’Université McGill.

Julie McCann

Julie McCann

Me Julie McCann (Barreau 2005) est chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval. Auteure de plusieurs publications juridiques et conférencière, Me McCann développe une expertise en recherche empirique, plus particulièrement en analyse de contrats. Doctorante à la Faculté de droit de l’Université McGill, sa thèse de doctorat porte sur les ententes de partenariat public-privé; elle y développe une démarche d’analyse qualitative afin de mesurer le décalage entre la relation partenariale et le contrat formel. Chercheure-associée à la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, elle s’intéresse aux enjeux environnementaux que suscitent les PPP dont, notamment, les mécanismes contractuels de partage du risque environnemental entre les partenaires.

Projets de recherche

  • Les effets de la contractualisation à long terme sur la responsabilité environnementale
  • Réflexions sur l’évaluation environnementale des projets de PPP au Canada: les limites et les meilleures pratiques.
  • Le partage du risque environnemental dans les ententes de PPP : quels risques?

Jean Baril

Jean Baril

Me Jean Baril, LL.B (UQAM), LL.M. et LL.D. (Tableau d’honneur, université Laval) est chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement de l’Université Laval où il est aussi chargé de cours. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2006 et siège au conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) depuis 2009.

Récipiendaire du Prix Jean-Charles Bonenfant et de la médaille de l’Assemblée nationale pour le meilleur mémoire de maîtrise touchant le domaine politique en 2006, il a publié « Le BAPE devant les citoyens » aux Presses de l’Université Laval. En 2013, il a reçu le premier prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour sa thèse doctorale Droit d’accès à l’information environnementale : pierre d’assise du développement durable, sous la direction de Paule Halley, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, ainsi que la médaille de l'Assemblée nationale. Sa thèse est publiée aux Éditions Yvon Blais. 

Aurélie-Zia Gakwaya

Aurélie-Zia Gakwaya

Me Aurélie-Zia Gakwaya (LL.B., LL.M.) est titulaire d'une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire, du programme bi-diplômant de l’Université Laval et des Universités Paris I et Paris II. Son essai « Développement durable et réformes législatives du secteur minier au Québec : regards croisés Québec-France », qui lui a valu le prix spécial des Prix de mémoires du  Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l’habitat  (GRIDAUH), lui a notamment permis d'acquérir des connaissances poussées sur la gouvernance locale des ressources naturelles.

En plus de continuer ses recherches sur le sujet en tant que chercheure associée à la CRCDE, elle est doctorante à l'Université McGill et s'est jointe au projet "Economics for the Anthropocene".

Géraud de Lassus Saint-Geniès

Géraud de Lassus St-Geniès

Géraud de Lassus St-Geniès est chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement et Professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il a été chercheur post-doctoral du CRSH à la Faculté de droit de l’Université McGill et au Centre pour l’Innovation dans la Gouvernance Internationale (CIGI). Ses travaux portent principalement sur le droit de l’environnement et du développement durable ainsi que sur le droit des changements climatiques, dans une perspective tant nationale qu’internationale. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Laval et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, réalisée sous la direction des professeures Paule Halley et Hélène Ruiz Fabri, a été publiée aux éditions Pedone sous le titre « Droit international du climat et aspect économique du défi climatique ». En 2016, cette étude a été honorée du prix « Levy-Ullmann » en droit et sciences politiques de la Chancellerie des Universités de Paris.  

Sessinou Émile HOUEDANOU

Sessinou H

Sessinou Émile HOUEDANOU, LL.D (Tableau d'honneur de l'Université Laval) est  Chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement de l'Université Laval. Il est membre collaborateur de l'Institut en environnement, développement et société (IEDS) et du Centre québécois de recherche sur l'eau (Cent'Eau). Sa thèse pour sur : Droit international des aquifères transfrontières : Perspectives et opportunités d'une coopération mutualisée du système aquifère d'Iullemeden et de Taoudéni-Tanezrouft, sous la direction des professeurs Paule Halley et Jochen Sohnle. Ses travaux de recherche portent sur le droit des ressources en eau douce, le droit international de l'environnement et le droit de la coopération transfrontalière. Il a aussi complété un master en droit de l'environnement, de l'aménagement et de l'urbanisme à l'Université de Limoge (France) et une maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin).

Il a publié aux Éditions L'Harmattan, La gestion transfrontalière des forêts en Afrique de l'Ouest et Protection de l'environnement et changement climatique au Bénin : Défis et perspectives (sous direction). Sessinou est également promoteur au Bénin de l'organisation non gouvernementale : Recherche et action en développement et environnement (RADE ONG) spécialisée dans la recherche, l'éducation à l'environnement et la gestion des projets de développement en environnement.

Lynda Hubert Ta

Lynda Hubert Ta

Lynda Hubert Ta est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en droit à l'Université Laval, ainsi que d'un DEA en population et développement et d'une maîtrise en économie et gestion à l'Université catholique de Madagascar. Sa thèse, réalisée sous la direction des professeures Paule Halley et Bonnie Campbell (Département de science politique (UQAM) s'est méritée une mention d'excellence à l'unanimité des membres du jury, lui permettant de figurer au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval en 2021. Ses recherches, tournées vers l'Afrique, portent sur le droit de l'environnement, le droit des ressources naturelles et la responsabilité sociale des entreprises, suivant une perspective interdisciplinaire. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses, dont la bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier décernée par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

Lynda est auteure de plusieurs publications dans les revues à comité de lecture, dont une recension d'ouvrage primée lors du concours international de recensions de la revue Études internationales en 2017. Elle a également participé à plusieurs conférences au Canada et en Afrique, notamment en tant qu'experte internationale invitée lors du 1er Forum de l'initiative pour l'émergence de Madagascar, organisé en 2018 par le Président de la République de Madagascar.

Chardin Carel MAKITA KONGO

Chardin Carel MAKITA KONGO

Chardin Carel MAKITA KONGO est docteur en droit et titulaire d’une maitrise en droit de l’homme (Parcours développement durable et changements climatiques) à l’Université Catholique d’Afrique centrale. Sa thèse, intitulée : Le Pacte Mondial pour l’Environnement : contribution au renforcement de la protection juridique de l’environnement en Afrique, réalisée sous la direction de la professeure Paule Halley et le professeur Jean Claude TCHEUWA (Université de Yaoundé 2) s’est mérité une mention très honorable à l’unanimité des jurys, lui permettant de faire un postdoctoral à l’Université Laval. Chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement et récipiendaire d’une bourse de recherche en 2021, il s’intéresse aux enjeux de la protection juridique de l’environnement en Afrique, de la codification du droit international des changements climatiques et des projets environnementaux.