Une voix pour la Terre

30 Mars 2015

Conférence-midi avec Karel Mayrand, Directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada,
en collaboration avec les Midis de science politique, et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires; le Centre d'analyse des politiques publiques; le Groupe de recherche et communication politique; et l'Association des politicologues étudiants de l'Université Laval.

Le lundi 30 mars 2015, de 11 h 30 à 13 h

à l'amphithéâtre 3A du pavillon Charles-De Koninck de l'Université Laval.

Formation continue reconnue par le Barreau du Québec.

Inscription obligatoire et payante pour les avocats voulant la reconnaissance :
Tarif régulier : 60 $ -
Tarif étudiant : 30 $ -

ENTRÉE LIBRE pour les participants ne désirant pas de reconnaissance.

Une voix pour la Terre

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, l’Anthropocène, une ère où l’Homme est devenu une force de la nature. Pour la première fois dans notre histoire nous avons acquis la capacité de transformer irréversiblement les systèmes naturels qui assurent le maintien de la vie sur Terre. Nous avons atteint les seuils critiques de notre climat, de la biodiversité et des océans. Notre économie creuse les inégalités sociales et dépouille les générations à venir de leurs ressources. Nous sommes à la croisée des chemins : nous devons redéfinir notre relation avec la biosphère,  réinventer notre mode de développement économique et social et reconstruire notre démocratie, ou alors assister à la destruction irréversible de la biosphère. Basée sur le livre Une voix pour la Terre (Boréal, 2012), la conférence survole les transformations économiques, sociales, technologiques et écologiques qui ont traversé le monde depuis le premier Sommet de Rio, et appelle à l’engagement citoyen envers les prochaines générations.

Karel Mayrand

Karel Mayrand est Directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, un organisme fondé par Al Gore. Il a publié en 2012 un livre intitulé Une voix pour la Terre aux éditions du Boréal. Karel Mayrand œuvre depuis quinze ans dans le domaine du développement durable. Il a co-fondé le Centre international Unisféra, un centre de recherche sur le développement durable, et conseillé plusieurs gouvernements et agences des Nations Unies. Il a également été conseillé de Pierre Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, sur les enjeux de développement durable pendant plus d'une décennie. Karel est co-auteur de Governing Global Desertification, publié en 2006 aux éditions Ashgate Aldershot (Londres). Il a été boursier Action Canada en 2005 et finaliste du concours Arista 2008 à titre d'entrepreneur socialement responsable de l'année pour avoir lancé Planetair, un leader canadien de la compensation des émissions de gaz à effet de serre. Il siège aux conseils d'administration du Conseil régional de l'Environnement de Montréal et du Centre québécois du Droit de l’Environnement.

8 Février 2018
Projet de Loi C-69 Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois
31 Janvier 2018
Projet de règlement sur les les Règles de procédure du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement