Colloque «La transparence des industries extractives en Afrique»

13 juin 2019 - 14 juin 2019

La notion de transparence en droit des ressources naturelles et l’énergie en Afrique, s’inscrit dans un double contexte de développement durable et de mutations induites par le  éveloppement des industries extractives. Le concept de transparence tel que perçu en contexte d’exploitation des ressources naturelles et énergétiques en Afrique est fort peu documenté et analysé. En dépit des efforts de transparence qu’on observe dans certains pays africains riches en ressources naturelles et énergétiques, les mesures de transparence  ans le secteur des industries extractives restent encore mal connues. L’opacité qui a par le passé caractérisé ce secteur n’a pas encore complètement disparu aujourd’hui.

C’est dans cette perspective que ce colloque réunit des experts de renommée internationale autour d’une réflexion interdisciplinaire et comparée sur les divers moyens pouvant être mobilisés sur cette question. Elle pose indirectement la question du développement du continent qui dépend en grande partie des revenus générés par une exploitation durable des gisements et réserves de ressources naturelles extractives dont regorge le continent.

Consultez le programme (PDF, 221 Ko)

Le colloque est organisé par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie.

 

Horaire: 8h30 à 16h
Lieu: Carré des affaires FSA Ulaval-Banque Nationale, salle Power Corporation du Canada (3452), pavillon La Laurentienne

 

Pour information
evenements@fd.ulaval.ca

 

Inscription obligatoire
 

Tarifs:

  • Tarif régulier par jour (gouvernement, corporations, cabinets d’avocats, etc.): 90$
  • Tarif préférentiel pour les 2 jours (gouvernement, corporations, cabinets d’avocats, etc.): 150$
  • Tarif étudiant (repas du dîner non inclus): 20$
     

Formulaire d'inscription