Conférence: Le lancement de la coalition du Pacte mondial

Quand: Jeudi 25 février à 18h

Lieu: en ligne

Echo’logik et l’Association Politique Internationale ont le plaisir de vous convier, le jeudi 25 février à 18h, au lancement de la Coalition du Pacte Mondial en présence de :

-Yann Aguila, conseiller d’Etat, avocat au Barreau de Paris, initiateur du Pacte mondial pour l’environnement, il préside la Commission Environnement du Club des juristes et est Professeur affilié à Sciences Po Paris.

-Makane Moïse Mbengue, Professeur de Droit International à la Faculté de Droit de l’Université de Genève et expert pour l’Union Africaine, le Secrétaire Général des Nations Unies ou encore le Programme des Nations unies pour l’environnement.

? Depuis plus de vingt ans, les négociations internationales et les COP mobilisent une pluralité d’acteurs étatiques et non étatiques. Malgré un investissement important, tous les indicateurs environnementaux restent au rouge (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, raréfaction de l’eau, perte de fertilité des sols etc…).

? Face à l’urgence, un groupe de juristes d’une quarantaine de pays du Nord et du Sud ont élaboré le Pacte mondial pour l’environnement afin de pallier les faiblesses du droit international.

⌛️ Depuis le 10 mai 2018, les 193 Etats-membres de l’Assemblée générale des Nations Unies négocient le Pacte. Cependant, les négociations connaissent une phase de ralentissement suite à l’opposition des Etats-Unis, de la Russie ou encore du Brésil…

? C’est pourtant le projet de traité international le plus ambitieux qui pourrait être adopté puis ouvert à la ratification dans les années à venir.

? La société civile a donc un rôle immense à jouer avec le lancement de la Coalition du Pacte Mondial en vue de la conférence des Nations unies Rio+30 qui aura lieu en 2022.

?‍?Nous vous attendons nombreux.ses pour assister à cet échange et poser toutes vos questions.

Lien pour assister à l'événement: