Conférence-midi « Le bilan et les perspectives de l’évolution du droit de l’environnement en Afrique »

Date : jeudi 18 avril 2019

Heure : 11 h 30 à 13 h 00

Lieu : Local 2151, pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Inscription obligatoire, entrée gratuite

Pour information : evenements@fd.ulaval.ca

Résumé

L’Afrique, ce continent riche de son patrimoine naturel et de sa diversité biologique, est confronté à des défis écologiques multiples qui sont imputables au changement du climat, à la déforestation et même à la criminalité écologique (notamment le braconnage et le trafic des déchets dangereux). Pourtant l’Afrique a été, dès le début du XXe siècle, un espace d’expérimentation des toutes premières conventions internationales sur l’environnement avant même l’accession à la souveraineté internationale de ses territoires. Après les indépendances à partir de 1960, plusieurs États africains ont progressivement participé à l’élaboration des règles juridiques de protection de l’environnement. Cette participation des États africains peut susciter plusieurs questions, parmi lesquelles, celle de savoir comment la réception du droit de l’environnement a évolué en Afrique, ensuite, celle de savoir comment se dessine l’avenir du droit de l’environnement sur ce continent ?

Conférencier

Kam Yogo Emmanuel Dieudonné, est Professeur de droit public à l’Université de Douala au Cameroun où il enseigne le droit camerounais de l’environnement, le droit international de l’environnement, le droit international économique et le droit minier. Depuis 2013, il est professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval. M. Kam Yogo est l’auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages en droit de l’environnement. Son doctorat en droit, obtenu à l’Université de Leiden, aux Pays-Bas, porte sur « La protection de l’environnement dans la coopération entre la Communauté européenne et les États du Groupe ACP ». Il est membre de l’International Law Association (Branche du siège à Londres) et des Groupes de recherche sur l’intégration régionale en Afrique (GRIRA) ainsi que sur le Droit de l’Environnement et du Développement durable (GERDED) de l’Université de Douala. Il est également consultant international et a déjà été sollicité à ce titre par plusieurs organismes internationaux dont l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Organe subsidiaire de l’OIF, l’Agence allemande de la coopération internationale, ou encore l’American Bar Association.

La Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (CRCDE) est heureuse d’organiser cet événement avec la collaboration du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).

Suivez la Chaire sur Facebook