Conférence-midi : « Mondialisation économique & crise environnementale: contorsions forcées du droit »

Conférence-midi : « Mondialisation économique & crise environnementale: contorsions forcées du droit »

Date : Lundi 16 mars 2020

Heure : 11 h 30 à 13 h 00

Lieu : Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck, l’Université Laval

Inscription obligatoire, entrée gratuite

Mme Geneviève Paul, directrice générale du Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE), abordera comment, sur les plans international et national, des organisations de la société civile et mouvements sociaux tentent de faire évoluer le droit afin que celui-ci puisse répondre aux enjeux posés par la crise climatique et écologique mondiale. À travers des cas réels et emblématiques de la mondialisation économique, la conférencière discutera de certaines avancées récentes ainsi que de certaines limites persistantes du droit, mettant notamment en relief le rôle de la participation citoyenne vers l’émergence d’une plus grande imputabilité des acteurs étatiques et économiques

Conférencière:

Geneviève Paul contribue activement aux débats pour l'avancement des droits humains et de la protection environnementale sur le plan international ainsi qu'au Canada.  Avant d’intégrer la Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) à Paris, elle a travaillé en éducation aux droits humains à Droits & Démocratie avec des groupes universitaires à travers le Canada. À la FIDH, elle a dirigé le bureau Mondialisation et droits humains du secrétariat international, où elle a été amenée à enquêter et mener des activités de plaidoyer portant sur la protection des droits économiques, sociaux et culturels et la responsabilité des acteurs économiques. Elle a notamment mené de nombreuses missions d’enquête internationale en Amérique latine et en Asie portant principalement sur les impacts liés aux secteurs extractif et du textile. Mme Paul a activement participé aux débats entourant la responsabilité des entreprises multinationales et l’accès à la justice au sein des Nations Unies et auprès de l'Union européenne. Geneviève Paul détient une maîtrise avec distinction en droit international des droits humains de l’Université d’Essex (Royaume-Uni) et un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQÀM.

Organisateurs:

La conférence est coorganisée par la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux et la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH), en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (CRCDE) et le Groupe d’étude en droits et libertés (GÉDEL) de la Faculté de droit de l’Université Laval.

*Formation continue des avocats et des notaires

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1,5 heure. Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Pour information : evenements@fd.ulaval.ca