COP24 : Quelle transition face aux changements climatiques ?

Cette activité est organisée par l'Institut EDS en collaboration avec la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie, la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, les Hautes études internationales (HEI), et Univert Laval. La table ronde est réalisée avec le soutien du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Entrée libre 

Webdiffusion en direct pour ceux qui ne peuvent y assister en personne, il est possible de suivre la table ronde en direct sur le web : www.vpsolution.tv/instituteds

Horaire: 30 novembre 2018, 13h30 à 15h00 

Lieu: Salle 2151 Pavillon Charles-de Koninck

*Formation continue des avocats et des notaires

Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1,5 heure.

Les avocats présents recevront une attestation de formation continue et les notaires présents recevront une attestation de participation.

Description : 

À quelques jours de la COP24 et peu de temps après la publication du dernier rapport du GIEC, est-il possible d’entrer rapidement dans une période de transition pour faire face aux changements climatiques ? 

Pour répondre à cette question, il est d’abord important de comprendre quelles sont les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C et la nécessaire transition énergétique pour limiter ce réchauffement. 
Plus de 70 universitaires au Canada se sont d’ailleurs penchés sur la transition énergétique en contribuant au rapport «  Rebâtir le système énergétique canadien : vers un avenir sobre en carbone ». Catherine Potvin, professeure au Département de biologie de l'Université Mc Gill et coordonnatrice de l'initiative Dialogue pour un Canada vert, abordera les piliers à la base de cette transition énergétique.

Pour approfondir sur ce sujet, Christophe Krolik, professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Laval, discutera plus spécifiquement du droit de l’efficacité énergétique et analysera également des initiatives d’ailleurs qui donnent une plus grande place à l’économie de l’énergie.

Les enjeux de gouvernance sont également au cœur de cette transition. Géraud de Lassus St-Geniès, chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval, parlera notamment des attentes envers la COP24, à laquelle il prendra part. Cette conférence des parties s’inscrit en effet, elle-aussi, dans une période de transition.

Conférenciers : 

Catherine Potvin est une écologiste forestière spécialiste des changements environnementaux mondiaux, notamment des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Sa recherche actuelle est de nature interdisciplinaire et comprend les aspects socio-économiques et politiques des changements d’utilisation des terres. Mme Potvin est titulaire de la Chaire UNESCO « Dialogues pour un avenir durable », qui vise à faire progresser la science de la durabilité face aux changements environnementaux et à favoriser le dialogue social sur les questions de développement durable.

Christophe Krolik est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval où il enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie au baccalauréat et à la maîtrise. Il est le titulaire de la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie dont l’objectif est de promouvoir la formation, la recherche, et la diffusion des connaissances dans les domaines du droit minier, forestier et de l’énergie dans une perspective québécoise, canadienne et internationale. Ses recherches portent sur trois axes: l’accès à l’énergie, la lutte contre les changements climatiques, et l’acceptabilité sociale des projets énergétiques, miniers et forestiers.

Géraud de Lassus St-Geniès est chercheur postdoctoral à la Faculté de droit de l'Université McGill et au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale. Il est aussi chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université Laval, où il enseigne notamment le droit de l'environnement et le droit international public. Ses recherches portent principalement sur les enjeux juridiques liés à la lutte contre les changements climatiques.