Journée de partage des savoirs en droit africain de l'environnement

Auteur(s)
Paule Halley
Sessinou Emile Houedanou

Appel à communications

Plus que tout autre continent, l’Afrique est interpellée par les questions environnementales, notamment la dégradation des terres, la déforestation, la perte de biodiversité et sa vulnérabilité aux changements climatiques. De plus, bien que le droit de l’environnement dans la plupart des pays africains se caractérise par l’abondance et la diversité des principes et règles relatifs à la protection de l’environnement, ce foisonnement normatif contraste avec la réalité, car la plupart de ces normes demeurent peu appliquées.

En conséquence, les défis et enjeux relatifs à la protection des ressources en eau, les ressources forestières et la conservation de la biodiversité ainsi que des processus écologiques deviennent plus inquiétants. Dans ce contexte, de nombreux chercheurs essaient d’apporter une réponse scientifique à ces défis et enjeux à travers leurs travaux de recherche. L’objectif étant d’alimenter la réflexion sur les innovations et initiatives à promouvoir et de susciter une conscience environnementale collective.

C’est dans cette perspective que la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) organisent une journée de partage des savoirs en droit africain de l’environnement le 25 mai 2022 à l’Université Laval de 9h à 16h, heure de l’Est. La journée se tiendra en hybride. Vous avez donc la possibilité d’y participer soit en présentiel, soit à distance.

Le comité organisateur invite les chercheurs, les praticiens ainsi que les étudiants à proposer des communications sur le droit africain de l’environnement notamment :

•         Les enjeux et défis de la protection des ressources naturelles (eau, forêt, air, etc.).

•         La conservation de la biodiversité et des processus écologiques face à la prolifération des industries, notamment minières et pétrolières.
  •    L’articulation des savoirs traditionnels africains dans la gestion et la protection de l’environnement.

•           L’état du droit africain et les changements climatiques.

•         La coopération régionale et sous-régionale en matière de gestion et de protection des ressources naturelles partagées.

Vous avez jusqu’au 25 mars 2022 à 18h, heure de l’Est pour envoyer vos propositions de communication à Sessinou Houédanou sessinou.houedanou.1@ulaval.ca et à Sébastien Sénécal crcde@fd.ulaval.ca, accompagnées d’un titre et d’un court résumé.

Vos propositions seront évaluées sur la base des critères suivants :

•            Originalité et innovation.

•           Qualité du résumé.

•            Démonstration claire et concise de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances et savoirs en droit africain de l’environnement.