Lancement de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement ainsi que le lancement du livre « L’environnement, notre patrimoine commun et son État gardien »

Québec, le 30 novembre 2012

Hier soir avait lieu le lancement de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, à la Faculté de droit de l’Université Laval, en présence de la doyenne de la Faculté de droit, Mme Eugénie Brouillet, et de M. François Sauvé, adjoint au vice-recteur et directeur du bureau des chaires. Cette chaire de niveau 1, attribuée à la professeure Paule Halley, de la Faculté de droit, pour une durée de 7 ans et d’une valeur de 1,4 million de dollars, poursuivra les activités de la chaire du même nom, mais de niveau 2, qui s’était fait connaître de 2002 à 2012. M. Sauvé a félicité la titulaire pour son leadership en droit de l’environnement, le rayonnement international de la chaire et l’excellence des résultats de recherche et rappelé que, les Chaires de recherche du Canada de niveau 1 sont attribuées aux chercheurs de renommée internationale, dont l’expertise est déjà largement reconnue.

La Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement a pour mission de promouvoir la formation des étudiants et de la recherche juridique sur les éléments constitutifs d'un droit de l'environnement qui soit efficace, légitime et effectif et qui s’inscrive dans la mise en œuvre du développement durable. La nouvelle Chaire ajoute à sa programmation un nouvel axe de recherche consacré aux innovations juridiques du développement durable qui investigue les changements institutionnels qui s’opèrent au niveau de la gouvernance territoriale et des ressources naturelles. Positionnée avantageusement entre les traditions juridiques anglo-saxonnes et romano-germaniques, la Chaire se veut un carrefour de recherche multidisciplinaire sur les aspects juridiques de la protection environnementale qui intéressent le Canada et le Québec.

Les travaux en droit de l’environnement de la professeure Halley ont été honorés du Prix scientifique de la Francophonie en 2005, ainsi que du le 1er prix de la Fondation du Barreau du Québec pour la meilleure monographie en 2003, pour son ouvrage Le droit pénal de l’environnement : l’interdiction de polluer.

La titulaire de la Chaire a profité de l’occasion pour procéder au lancement du livre L’environnement, notre patrimoine commun et son État gardien, réalisé sous sa direction, avec la collaboration de Julia Sotousek, et publié aux Éditions Yvon Blais. Cet ouvrage réunit 23 contributions signées par des juristes de renom, en provenance de France, de Belgique, d’Italie, de Tunisie, du Mexique, du Canada et du Québec.

Merci à tous ceux qui ont partagé ce moment avec nous!